Depuis les décharges, les plantations, les usines de café et de thé, les parcs et les réserves. Nos carnets sans arbres contribuent non seulement à sauver les forêts, mais aussi à faire un peu de ménage.
Voir
Un oncle, un grand-père et une grand-mère, un beau-frère. La plupart d'entre nous se souviennent d'un membre de leur famille qui avait pour habitude de conserver de la « camelote », ou ont même actuellement un proche dans cette situation. Quelqu'un ayant du mal à se débarrasser de fil de fer ou d'une vieille machine à laver sous prétexte qu'ils pourraient encore avoir une utilité quelconque. Et c'est souvent le cas. Autrefois, on ne jetait quasiment rien. Les objets et les appareils étaient réparés et améliorés aux frais de la famille. Ils bénéficiaient d'une deuxième, voire parfois même d'une quatrième ou d'une cinquième vie. Un moulin à café pouvait devenir un pot de fleurs, et la structure d'un téléviseur cassé pouvait devenir une étagère à bandes dessinées. Il s'agissait d'une forme avancée de recyclage domestique, avant même que le mot n'ait été prononcé.
En cette époque de retour à une philosophie de réutilisation des matériaux, il suffit de jeter un œil autour de soi. Les feuilles qui restent au fond de votre tasse de thé constituent un excellent matériau à recycler ! Et ce ne sont pas les seules : les coques de noix de coco, les bananiers (qui ne produisent des fruits qu'une seule fois) ou certains déchets produits par des troupeaux d'éléphants et qui s'amoncellent dans des parcs naturels et des réserves du monde entier. Combinés à la pâte issue de chiffons de coton, ils constituent un papier kraft très attrayant.
... alors optons pour la réutilisation. Le fait de réutiliser des choses a peut-être pu s'avérer un peu gênant par le passé (comme avec les pulls effilochés et les survêtements usés de votre cousin) mais, aujourd'hui, c'est tout à fait dans l'air du temps. Pourquoi jeter quelque chose quand on peut le réutiliser ? Cela pourrait bien vous être utile !
Parlons un peu de ce papier sans arbres !
La production mondiale de thé génère une quantité importante de feuilles de thé noir jetées, souvent considérées comme des déchets inutilisables. Une nouvelle vie leur est désormais offerte. Transformées en pulpe, finement étalées, pressées et séchées, elles finissent par former un papier exquis pour la couverture de ce carnet.
🌿 65% de feuilles de thé
🌿 35% de chiffons de coton.
Les pages bio en quelques mots !
Le fruit exotique de la noix de coco n'est pas seulement délicieux et sain, il est aussi durable. Saviez-vous que la fibre de l'enveloppe de la noix de coco (qui se trouve entre la coque dure et la couche extérieure de la noix de coco) est un matériau riche en cellulose qui peut être utilisé pour fabriquer du papier ? En effet ! Une tonne de coque de noix de coco permet d'économiser l'équivalent de 12 arbres qui seraient nécessaires pour produire la même quantité de pâte à papier. Si elle est adoptée à plus grande échelle, la fabrication de papier à base d'écorce de noix de coco peut contribuer à un avenir où la production de papier ne sera plus nocive pour l'environnement.
🌿 60% de coque de noix de coco
🌿 40% de chiffons de coton.
Super herbe pour aider à sauver la Terre !
70% de fibres de chanvre 🌿
30% de chiffons de coton 🌿
Le recyclage, c'est la banane!
Chaque tonne de délicieux fruits de banane équivaut à environ 270 bananiers qui ne produiront plus de fruits et seront laissés à l'abandon. Cependant, ces tiges sont pleines de fibres précieuses qui ont été fièrement utilisées pour fabriquer la couverture de votre nouvel ordinateur portable. Les déchets agricoles ont été transformés en une ressource précieuse, offrant aux agriculteurs une source de revenus supplémentaire en plus de la vente de fruits. Les tiges de banane sont naturellement humides, ce qui rend le processus de fabrication du papier avant-gardiste beaucoup plus économe en eau que le papier traditionnel.
🌿 70% de fibres de banane
🌿 30% de chiffons de coton.
Réveillez-vous grâce aux bienfaits environnementaux du café !
Certains disent que le café est un câlin dans une tasse. Nous disons que la couverture de ce carnet, fabriquée à partir de papier d'écorce de café, est un allié dans la lutte contre le changement climatique. L'humble balle de café, qui est généralement un sous-produit de la transformation des grains de café, est un matériau riche en cellulose qui peut contribuer à la préservation des arbres. Lorsqu'elle est collectée dans les petites exploitations de café, elle procure aux agriculteurs un revenu supplémentaire qui stimule l'économie locale. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre, car la décomposition des déchets de la balle de café dans les décharges produit du méthane.
65% de coque de café 🌿
35% de chiffons de coton 🌿
Le sale petit secret de votre carnet...
...est qu'il est recouvert de papier à base de crottes d'éléphants. C'est du sérieux ! Ces animaux géants sont des herbivores qui consomment d'énormes quantités de plantes riches en fibres, produisant environ 100 kg d'excréments par jour. Une bouse plutôt recyclable, puisque la plupart des plantes traversent le système digestif de l'éléphant sans être digérées. Par conséquent, leurs excréments sont fibreux et parfaits pour la production de papier. Ce papier non conventionnel offre une alternative plus durable et plus respectueuse de la planète que le papier traditionnel à base d'arbres.
Et il fait sourire les gens!
95% de fibres provenant de l'herbe non digérée par l'éléphant 🌿
5% de chiffons en coton 🌿